Webanalytics

Etat des lieux du webanalytics

Le webanalytics désigne la mesure, le recueil et l’analyse de données comportementales d’internautes vis-à-vis d’un support web (site internet, blog, email, réseaux sociaux…). A travers des analyses de performances précises, il permet de réajuster une campagne webmarketing afin d’en optimiser l’efficacité.

Le webanalytics implique l’utilisation de logiciels spécialisés. Parmi eux, Google Analytics est de loin l’outil le plus répandu en raison de sa gratuité et du grand nombre de ses fonctionnalités. Il existe aussi des outils de mesure complémentaires à cette solution de webanalytics. Une campagne social media nécessite par exemple l’usage des outils proposés par les médias sociaux utilisés ; alors qu’une campagne emailing peut induire le recours aux statistiques fournies par l’outil de routage sélectionné.

Avantages du webanalytics

Webanalytics : pourquoi mettre en place une stratégie de tracking ?

La mise en œuvre d’une campagne webmarketing (SEO, SEA, SMO, Emailing…) implique une analyse détaillée de ses résultats. Il est possible d’analyser un grand nombre de données grâce aux différents indicateurs fournis par les logiciels de webanalytics.

Bien que tous les sites s’attachent au suivi de certains indicateurs clés de performance (KPI) comme le volume de trafic d’un site, d’autres sont propres au type de levier webmarketing utilisé. Par exemple, l’analyse d’une campagne de référencement naturel s’oriente vers deux indicateurs spécifiques : les niveaux d’indexation et de positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. Dans le cadre d’une campagne emailing, les taux d’ouverture et de clic représentent deux indicateurs clés pour une analyse performante.

Une analyse web induit également la sélection d’objectifs de conversion sur un site, soit des indicateurs pertinents vis à vis des objectifs fixés. Un objectif de notoriété peut par exemple être mesuré par la part de visiteurs se rendant sur le site directement via son URL (trafic direct).

Cette démarche est indispensable dans la mesure où elle permet à la fois de repérer les opérations permettant d’atteindre les objectifs visés, mais aussi de déterminer les actions les moins efficaces afin de procéder à leur ré-optimisation. Le suivi et le réajustement d’une campagne webmarketing permettent ainsi d’en améliorer le ROI (retour sur investissement).

Les prestations de webanalytics de MonWebmarketing

Définition

  • Définition de la stratégie de webanalytics
  • Définition des objectifs de conversion et d’indicateurs adaptés

Paramétrage

  • Mise en place d’outils de tracking
  • Création et configuration des comptes de webanalytics

Analyse

  • Analyse de performance des campagnes webmarketing existantes
  • Analyse comparative des leviers webmarketing

Optimisation

  • Recommandations et actions correctives

Reporting

  • Rapports mensuels détaillés

Conseil

  • Sélection d’outils de webanalytics stratégiques
  • Définition d’indicateurs adaptés et d’objectifs de conversion
  • Interprétation et analyse globale des statistiques

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