Référencement payant

Définition du référencement payant

Le référencement payant ou SEASearch Engine Advertising ») consiste en l’achat de liens publicitaires sur les moteurs de recherche dans le but de bénéficier d’une visibilité renforcée sur le web. Plus précisément, il s’agit d’acheter des liens en fonction de mots-clés précis selon un système d’enchère. Ces liens dits « sponsorisés » sont majoritairement proposés par la régie publicitaire de Google : Google Adwords.
Le référencement payant est une démarche complémentaire au référencement naturel.

L’importance du référencement payant

Suite à une requête, 90% des internautes cliquent sur les trois premiers résultats renvoyés par les moteurs de recherche, qu’il s’agisse d’annonces Adwords ou de liens naturels1. Ce chiffre exprime l’importance du référencement payant pour un site web, en matière de visibilité sur les moteurs de recherche et de génération de trafic.
Si le mot-clé sélectionné pour une page est trop concurrentiel, il peut être parfois très difficile de la positionner naturellement en première page de résultats. Le référencement payant permet de dépasser cette difficulté en positionnant une page sur n’importe quel mot-clé. Le prix des enchères des mots-clés, et donc le coût de votre campagne Adwords, dépend alors du caractère concurrentiel des mots-clés sélectionnés.

Avantages du référencement payant Adwords

Les enjeux du référencement payant

Le référencement payant vous garantit une visibilité immédiate sur les moteurs de recherche, ce qui vous assure une génération de trafic important et ciblé. En effet, le système de campagnes Adwords permet de cibler précisément les internautes à atteindre, tout en laissant la possibilité de réajuster les annonces publicitaires en fonction de leur efficacité.
Une telle augmentation du trafic a un impact déterminant sur le nombre de conversions effectuées sur votre site par les internautes, qu’il s’agisse d’un acte d’achat ou d’une demande de devis par exemple.
Le référencement payant peut ainsi vous permettre d’accroître concrètement votre chiffre d’affaire.

Les solutions SEA de MonWebmarketing

Evaluation

  • Analyse sectorielle
  • Synchronisation avec le référencement naturel existant
  • Sélection de mots-clés et de pages de destination stratégiques

Paramétrage

  • Configuration de la campagne Adwords (rédaction des annonces, définition du budget, ciblage géographique…)
  • Mise en ligne de la campagne Adwords

Suivi

  • Webanalytics (analyse de la campagne Adwords en temps réel)
  • Optimisation de la campagne
  • Reporting (rapports mensuels de performance, de trafic et de conversions)

Conseil

  • Conseils stratégiques (mots-clés, landing pages, ciblage…)
  • Webanalytics (sélection de logiciels et d’indicateurs de performance)

1 – Abondance. Les taux de clics dans les SERP de Google France. http://www.abondance.com/actualites/20130911-13110-les-taux-de-clics-dans-les-serp-de-google-france.html.

Comments are closed.