Rédaction SEO

Qu’est-ce que la rédaction SEO ?

Levier essentiel du référencement naturel, la rédaction de contenus SEO désigne une technique rédactionnelle adaptée au web permettant d’optimiser les contenus textuels de divers supports (articles de blog, pages d’un site vitrine, e-commerce…). La rédaction SEO s’adapte à des règles d’écriture différentes de celles de la presse papier, car elle s’ajuste au comportement des internautes et aux exigences des moteurs de recherche.

Des contenus SEO écrits pour les internautes et les moteurs de recherche

Lisant en diagonal dans 80% des cas, l’internaute passe en moyenne moins d’une minute sur une page web1. Ces pratiques de lecture numérique mettent en relief l’importance de l’optimisation des contenus d’un site web en vue d’intéresser les internautes et les inciter à rester sur le site.
La rédaction SEO prend donc en compte le comportement des lecteurs sur le web à travers la production d’une information hiérarchisée, structurée, concise et répondant à un réel besoin utilisateur.

La rédaction de contenus SEO s’élabore également en fonction des attentes des moteurs de recherche. En effet, les moteurs priorisent l’analyse des textes d’une page web à ses autres éléments (images, design…) afin d’en déterminer la thématique et le degré de pertinence vis-à-vis des requêtes internautes. Ainsi, chaque page doit comprendre des contenus optimisés selon un mot ou une expression clé. Ces mots-clés doivent être définis en fonction des requêtes formulées par les internautes, tout en bénéficiant à la fois d’un certain nombre d’occurrences et d’une mise en valeur spécifique dans le contenu. Une écriture optimisée pour le web suppose également le développement de liens internes au site (maillage interne) et externes (netlinking).

Avantage de la rédaction SEO

Les avantages de la rédaction SEO

Des contenus optimisés engendrent une amélioration du référencement naturel d’un site internet et par extension un meilleur positionnement de ses pages web sur les moteurs de recherche. Une position élevée dans les pages de résultats engendre alors une meilleure visibilité du site sur internet, participant ainsi au développement de sa notoriété.

A ce titre, la rédaction d’articles de blog optimisés constitue une stratégie performante en termes de notoriété et d’image de marque. En effet, un blog d’entreprise alimenté régulièrement par des articles de qualité engendre naturellement des commentaires de la part de ses lecteurs, mais aussi des actions de partage sur les médias sociaux à destination de leurs réseaux de connaissances.

Cette démarche permet d’atteindre davantage de prospects et engendre une relation plus humaine entre la marque et ses clients, favorisant ainsi une fidélisation renforcée de ses visiteurs.
Au-delà du développement de la notoriété d’un site web, la mise en place de contenus SEO est également source d’augmentation de trafic.

Il est à noter que l’optimisation des articles d’un blog dédié engendre non seulement une augmentation du trafic sur le blog mais également auprès du site mère. Les sites internet détenant un blog d’entreprise ont un trafic supérieur de plus de 50% comparés à ceux qui en sont privés2. En effet, le caractère dynamique du blog permet d’élargir son univers sémantique à travers l’ajout régulier de nouvelles pages web. Un nombre croissant de pages sont alors accessibles sur les moteurs de recherche en fonction de nombreuses expressions-clés. De nouveaux internautes peuvent ainsi accéder aux pages du blog suite à leurs recherches sur les moteurs et se diriger vers le site mère.

L’optimisation SEO des contenus textuels d’un site web est assurément une stratégie performante en termes de développement des conversions en ligne (ventes, demandes de devis…) et d’augmentation du chiffre d’affaire.

Les solutions de rédaction SEO de MonWebmarketing

Analyse

  • Analyse sectorielle
  • Analyse sémantique (sélection de mots-clés stratégiques)

Rédaction

  • Rédaction de contenus originaux optimisés ou réécriture (pages de site web, billets de blog…)
  • Maillage interne (optimisation du réseau de liens internes)
  • Netlinking (stratégie de développement des liens externes)

Suivi

  • Webanalytics (analyse des performances SEO des contenus optimisés)
  • Réajustement de la stratégie éditoriale
  • Reporting (rapports mensuels de positionnement, de trafic et de conversion)

Conseil

  • Sélection de mots-clés pertinents
  • Conseils éditoriaux
  • Conseils techniques
  • Maillage interne (optimisation du réseau de liens internes)
  • Netlinking (stratégie d’acquisition de liens externes)
  • Webanalytics (sélection de logiciels et d’indicateurs pertinents)

1 – Zanzibar. Les chiffres de la lecture sur le web. http://www.zanzibarleweb.com/les-chiffres-de-la-lecture-sur-le-web.
2 – Tribeleadr. Booster son trafic et générer des prospects avec un blog d’entreprise. http://www.tribeleadr.com/booster-son-trafic-et-generer-des-prospects-avec-un-blog-dentreprise-infographie.

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