Emailing

Définition et objectifs d’une campagne emailing

L’emailing, ou email marketing, consiste en la diffusion simultanée d’emails à destination d’internautes ayant préalablement acceptés de recevoir les messages électroniques de la société émettrice.
Une campagne emailing peut avoir pour vocation l’acquisition de nouveaux clients mais aussi la fidélisation ou l’information des clients existants. Dans ce dernier cas, il s’agit d’une campagne dite de « newsletter ». Selon les objectifs de l’émetteur, la newsletter peut proposer des offres promotionnelles ou des contenus informationnels sur l’actualité de la société et ses nouveaux produits ou services ainsi que sur l’évolution de son domaine d’activité.

Avantages des campagnes emailing

Les enjeux d’une campagne emailing

L’emailing est un levier webmarketing particulièrement efficace. Il permet la diffusion rapide d’un message à un très grand nombre d’internautes, tout en ayant l’avantage d’être peu coûteux.

La mise en œuvre d’une campagne emailing offre également la possibilité de communiquer envers un public précis. En effet, il est possible de cibler précisément vos destinataires en les segmentant selon divers critères, afin de leur envoyer des messages en phase avec leurs attentes. De plus, vos destinataires ayant acceptés de recevoir vos emails, ils sont donc davantage réceptifs à vos sollicitations.

Cette réceptivité tend à engendrer une forte réactivité de la part de votre cible. Autrement dit, une part relativement importante des internautes sollicités accèdent par la suite au site internet émetteur de l’email pour y effectuer des conversions (ventes, téléchargements…). De ce fait, le ROI (retour sur investissement) de l’emailing est particulièrement élevé comparé à d’autres leviers webmarketing.

En outre, une campagne emailing favorise l’interactivité entre la société émettrice et ses clients et prospects. Elle permet de construire ou de renforcer leur relation tout en personnalisant les échanges.

La mise en place de campagnes emailing participe ainsi à l’amélioration de l’image de marque de la société mais aussi de sa notoriété, tout en contribuant à la fidélisation de ses clients.

Les prestations emailing de MonWebmarketing

Analyse

  • Analyse sectorielle
  • Définition de la stratégie emailing

Création

Optimisation

  • Optimisation de la base de données
  • Mise place de solutions de routage
  • Paramétrage de la campagne emailing (sélection de la fréquence de diffusion, définition de l’objet et de l’adresse email de l’expéditeur…)

Suivi

  • Implémentation d’outils de tracking
  • Webanalytics (analyse de la délivrabilité, des taux d’ouverture et de clics et des indicateurs de performance sur le site)
  • Reporting (rapports mensuels détaillés de performance)

Conseil

  • Définition d’une stratégie emailing
  • Réalisation graphique, ergonomique, éditoriale et technique de l’email
  • Optimisation de la base de donnés
  • Routage et paramétrage de la campagne emailing
  • Webanalytics (sélection d’indicateurs de performance sur l’outil de routage et sur Google Analytics)

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