Social media marketing

Définition du social media marketing

Le social media marketing, également appelé SMOSocial Media Optimisation ») ou community management, désigne les outils et les stratégies mis en place sur les réseaux sociaux dans l’optique d’animer et de fédérer des communautés d’internautes autour de centres d’intérêts communs. Le social media marketing consiste en l’analyse et l’optimisation de la réputation d’une marque ou d’une société sur le web.

L’importance du social media marketing

Près de 80% des internautes français se rendent quotidiennement sur un média social tout en étant en moyenne membres de 3 réseaux sociaux1. Le réseau social le plus en vogue est incontestablement Facebook avec ses 26 millions d’utilisateurs français qui passent chaque mois plus de 6 heures sur la plateforme2.

Ces chiffres reflètent le fort ancrage que possèdent les réseaux sociaux vis-à-vis des comportements numériques des individus au quotidien. Aussi, développer sa présence sur ces plateformes communautaires s’avère aujourd’hui capital pour les marques et les entreprises souhaitant tirer parti de ce potentiel d’audience.

De plus, les réseaux sociaux ont une influence considérable sur le processus de décision d’achat du consommateur. A ce titre, 82% des internautes envisageant un acte d’achat sur le net se rendent au préalable sur les réseaux sociaux afin d’évaluer les différents avis et recommandations sur un produit ou une marque3. De cette évolution des usages du web est née une pratique naturelle de recommandation sociale entre internautes, qui a aujourd’hui une conséquence décisive quant aux choix de consommation sur internet. Une stratégie de visibilité sur les médias sociaux paraît ainsi indispensable pour toute société disposant d’une activité e-commerce.

Avantages du social media marketing

Social media marketing : enjeux et bénéfices

A travers son potentiel d’audience et de viralité, le social media marketing est un levier webmarketing performant aux avantages multiples. Communiquer sur les réseaux sociaux est la solution idéale pour gérer et optimiser la réputation de votre marque sur le web. Pour cela, il est nécessaire de construire des relations de confiance avec vos communautés en leur montrant que vous êtes à leur écoute et que vous répondez à leurs attentes. Les réseaux sociaux peuvent ainsi devenir un véritable support dédié à votre relation client.

Une stratégie social media performante peut également permettre l’émergence d’ambassadeurs de votre marque parmi les membres de vos communautés. Ces membres prescripteurs peuvent alors partager et recommander votre société sur le web à travers leurs espaces personnels (réseaux sociaux, blogs, forums etc.). De cette viralisation découlera un renforcement de votre image de marque et de votre notoriété, ce qui influera directement sur votre capacité de fidélisation et d’acquisition clients.

Les solutions de conseil SMO de MonWebmarketing

Evaluation

  • Audit de l’e-reputation
  • Définition d’une stratégie social media (sélection de médiaux sociaux adaptés…)
  • Définition d’une stratégie de veille informationnelle

Optimisation

  • Construction de communautés
  • Animation des communautés (diffusion de contenus, interaction avec les membres, modération des conversations…)
  • Synchronisation éventuelle avec les articles de blog

Suivi

1 – Smart&Geek. Les chiffres clés des médias sociaux en 2012. http://www.smartandgeek.com/les-chiffres-cles-des-medias-sociaux-en-2012.
Media Ventilo. 50 chiffres social media pour 2013. http://www.mediaventilo.com/50-chiffres-cles-social-media-pour-2013.
2 – Amenothes. Chiffres des réseaux sociaux en 2013. http://blog.amenothes.com/article-chiffres-des-reseaux-sociaux-en-2013,17.html.
Arobasenet. Les tout derniers chiffres des réseaux sociaux – Mai 2013. http://www.arobasenet.com/2013/05/chiffres-reseaux-sociaux-mai-2013.html.
3 – Rouge Interactif. Comment socialiser son expérience de marque ? http://www.rouge-interactif.com/actualites/?p=2335.

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